Participation de Monsieur le Ministre aux travaux de la 7ème Conférence Internationale sur l'Education des Adultes (CONFINTEA VII)

Participation de Monsieur le Ministre aux travaux de la 7ème Conférence Internationale sur l'Education des Adultes (CONFINTEA VII)

Marrakech, 15 juin 2022.

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, a participé aux travaux de la 7ème Conférence Internationale sur l’Education des Adultes (CONFINTEA VII), tenue mercredi 15 juin 2022 à Marrakech, avec la participation de plusieurs délégations ministérielles, des représentants d’organisations internationales et des experts marocains et étrangers.

Cet évènement d’envergure, organisé pour la première fois dans un pays africain et arabe, a été marquée par le Message adressé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, aux participants de cette conférence et dont lecture a été donnée par le Chef du Gouvernement, M. Aziz AKHANNOUCH.

Dans son intervention à la table ronde ministérielle consacrée à la discussion du rapport GRALE, M. le Ministre a passé en revue les efforts consentis par le Maroc et les perspectives qui se profilent dans le domaine de l’apprentissage et l’éducation tout au long de la vie, y compris les aspects se rapportant à l’éducation sur la citoyenneté. Il a souligné, à cet effet, l’importance de l’apprentissage et l’éducation tout au long de la vie comme leviers incontournables pour l’acquisition des compétences et le renforcement de la résilience du capital humain.

Par ailleurs, une Convention-Cadre de partenariat et de coopération a été conclue entre certains départements ministériels (MENPS, MI-DGCT, MESRI, MIEPEEC), instituts nationaux (DGAPR, ANLCA) et des organisations internationales, en l’occurrence CGLU-AFRIQUE & ALGA et l’Institut de l’UNESCO pour l’Apprentissage tout au long de la vie (UIL).

En marge de cette Conférence, M. le Ministre s'est entretenu avec le Directeur Général de l’Organisation Arabe pour l’Education (ALECSO), M. Mohamed OULD AMAR. Les échanges tenus lors de cette rencontre ont porté notamment sur les liens de coopération entre les deux parties et les leviers de leur renforcement.