logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

Université d’hiver-Ifrane : M. le Secrétaire d’Etat signe une convention-cadre avec M. le Ministre Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et supervise la cérémonie de signature de cinq conventions

Dans le cadre de l’université d’hiver organisée, par le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration en partenariat avec le Secrétariat d’Etat  Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, du 21 au 23 décembre 2017, sous le thème du « Vivre-Ensemble », le Secrétaire d’Etat, M. Khalid SAMADI a conclu, le jeudi 21 décembre 2017, une convention-cadre avec le Ministre Délégué, M. Abdelkrim Benoutiq visant le renforcement de la coopération entre les deux Départements Ministériels ainsi que le développement et la mise en œuvre de programmes et projets conjoints dans le domaine de l'immigration et de l'asile.

 

A cette occasion, il a été également procédé à la signature de cinq conventions relatives à l’organisation des Universités Saisonnières au profit des jeunes MRE entre l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, l’Université Ibn Zohr d’Agadir, l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane et l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, d’une part, et le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, d’autre part.

 

Les Universités Saisonnières visent à préserver l’identité marocaine des nouvelles générations de MRE et à renforcer leurs liens avec leur pays d’origine.  Le programme de ces universités comprend plusieurs activités et séminaires d’ordre culturel, politique, social, économique et de divertissement qui permettront aux jeunes MRE une meilleure connaissance de leur pays et de leur culture et les aideront dans leur développement personnel.