logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Secrétaire d’Etat préside la cérémonie de signature d’une convention de coopération entre le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et le Conseil de Recherche Scientifique et Industrielle de l'Inde (CSIR)

Le Secrétaire d’Etat  auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI  et l’Ambassadrice de l’Inde au Maroc, Mme Kheya Bhattacharya, ont présidé, le mercredi 21 février 2018 au siège du CNRST, la cérémonie de signature d’une convention de coopération entre  le CNRST et le CSIR, et ce en présence des représentants des deux parties. 

 

Cette convention  vise à mettre en place un cadre de coopération entre les deux parties en vue d’encourager les activités suivantes :

  • L’échange de visites de scientifiques, d'experts et de chercheurs ;
  • L’échange d'informations et d’ouvrages scientifiques et techniques ;
  • L’organisation de séminaires et de manifestations scientifiques dans des domaines d'intérêt commun ;
  • La mise en œuvre de programmes de recherche dans les domaines prioritaires pour les deux pays.

 

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. le Secrétaire d’Etat s’est réjoui de cette initiative qui donnera une nouvelle impulsion aux relations de coopération entre  le CNRST et le CSIR, tout en appelant à renforcer la coopération entre les universités marocaines et indiennes et à promouvoir la recherche scientifique et à la hisser au rang des relations économiques entre les deux pays.

De son côté, Mme l’Ambassadrice de l’Inde au Maroc a souligné que la signature de cette convention  donnera un nouvel élan aux relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le domaine scientifique et technique, tout en mettant en exergue  le développement remarquable qu’ont connues ces relations, particulièrement suite à la visite historique de Sa Majesté le ROI Mohammed VI que DIEU l’Assiste en Inde en 2015 qui a été couronnée par le renforcement des relations économiques entre les deux pays, notamment en matière des énergies et de l’infrastructure.