logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Secrétaire d'Etat participe aux travaux de la séance d'ouverture du 24ème Congrès Général Ordinaire de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et la Science (ALECSO)

Dans le cadre de la visite de travail  effectuée en République Tunisienne, du 08au 11mai 2018,le Secrétaire d’Etat  auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI, a participé aux travaux de la séance d’ouverture du 24ème Congrès Général Ordinaire de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et la Science (ALECSO), qui s’est tenu les 09et 10mai 2018à Tunis, et ce en compagnie de l’Ambassadrice du Royaume du Maroc en République de Tunisie, Mme Latifa AKHARBACH, du Chef de Cabinet, M. 
Said EZZAHRI et du Directeur du Bureau de Coordination d'Arabisation, M. Abdelfattah LAHJOMRI.

Lors de cette visite, M. le Secrétaire d’Etat  s’est entretenu avec son homologue tunisien, M. Slim KHALBOUS sur les moyens de renforcer le partenariat et la coopération, d’échanger les expériences et les expertises et de consolider les relations bilatérales entre les deux pays dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment  à travers l’engagement collectif dans les grands projets de recherche scientifique avec l’Union Européenne. 

Les deux parties sont convenues d’élaborer un programme d’actions pour mettre en œuvre la convention cadre signée entre les deux pays dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de programmer une visite de travail élargie en Tunisie, au profit d’une délégation marocaine de haut niveau, composée de responsables gouvernementaux, de directeurs centraux ainsi que de certains Présidents d’Université, durant le mois de juillet prochain.

En marge de cette visite, M. le Secrétaire d’Etat, qui était accompagné de l’Ambassadrice du Royaume du Maroc en République de Tunisie, a également rencontré le Directeur Général de l’ALECSO, Dr. Saoud Hilal AL-HARBI.