logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Ministre, accompagné de M. le Secrétaire d’Etat, participent à la cérémonie de lancement officiel du cycle de la licence en éducation dans les universités marocaines

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 « pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion », et précisément les leviers 48, 49 et 50 relatifs à la rénovation du métier de l’enseignement, de la formation et de la gestion, et en réponse aux besoins actuels et futurs exprimés par le Département de l’Education, en terme de cadres éducatifs, le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  M. Saaid AMZAZI, accompagné du Secrétaire d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI ont participé, à la cérémonie de lancement officiel du cycle de la licence en éducation dans les universités marocaines, qui s’est déroulée sous la présidence du Chef du Gouvernement, M. Saad Dine EL OTMANI, le jeudi 28 juin 2018 à l’annexe de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales- Agdal relevant de l’Université Mohammed V-Rabat, et ce en présence de certains ministres, des présidents des universités, de chefs d’établissements universitaires, des représentants des écoles normales supérieures, des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) et de l’administration centrale, ainsi que de certains enseignants.

A travers l’adoption de cette nouvelle perception de la formation, le Ministère vise à asseoir une réforme globale de la formation initiale, à travers l’offre d’une formation cognitive, méthodologique, pédagogique et didactique axée sur un ensemble de mesures et d’actions permettant aux étudiants de se former dans des filières pédagogiques de qualité, de renforcer les compétences des cadres pédagogiques et administratifs du secteur, d’augmenter la cadence de la formation pédagogique et universitaire dans diverses spécialités, conformément à des normes nationales spécifiques, et ce en sus de la création de passerelles et de programmes opérationnels de coopération entre les établissements universitaires et les CRMEF et la promotion de la recherche pédagogique dans les universités marocaines et les CRMEF.

Il convient d’indiquer que le cycle de la licence en éducation sera ouvert à compter de la prochaine année universitaire 2018-2019 pour les titulaires du baccalauréat, toutes spécialités confondues, remplissant les conditions requises. L’accès à cette formation sera également possible à partir du 3èmesemestre dans le cadre des passerelles entre filières et après sélection préalable et concours.