logo mes_0.png

facebook.png      twitter.png      rss.png      youtube.png

M. le Ministre, accompagné de M. le Secrétaire d’Etat, président la cérémonie de lancement officiel du programme « Interfaces Sciences et Société » au titre de l’année 2018-2019

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action du Ministère pour la période 2017-2021, qui a tracé parmi ses objectifs de réformer les centres d’études doctorales et d’en faire un levier pour la promotion de la recherche scientifique au sein de l’espace universitaire, et en harmonie avec les efforts visant à consolider le rapprochement et l’interaction entre l’université et la société et à mettre les compétences scientifiques universitaires au service de la société,  le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  M. Saaid AMZAZI, accompagné du Secrétaire d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI ont présidé, le mercredi 13 juin 2018 à l’Université Ibn Tofaïl – Kénitra, la cérémonie de lancement officiel du programme « Interfaces Sciences et Société » au titre de l’année 2018-2019, et ce en présence de Messieurs les  Présidents des Universités, de plusieurs Chefs d’établissements universitaires, des représentants de l’administration centrale, ainsi que des étudiants chercheurs des différentes spécialités du cycle doctoral de l’Université Ibn Tofaïl – Kénitra.

Ces interfaces constituent un programme de formation annuel intégré basé sur le principe de complémentarité de la connaissance et de l’interaction entre ses différents affluentsdans une configuration globale qui  rapproche les distances cognitives entre tous les étudiants chercheurs du cycle doctoral et les enseignants, ainsi que les contenus de formation dans le sens de  la pluridisciplinarité et de la diversité des spécialités.

Cette rencontre a été marquée par  le lancement des « centres d’interfaces sciences et société », un chantier ambitieux qui vise la création de centres de rencontres entre les sciences humaines et les sciences et les techniques, capables de créer et de promouvoir un véritable dialogue constructif entre la communauté scientifique marocaine et les différents acteurs de la société, et de renforcer les capacités des étudiants chercheurs et de  promouvoir leur rôle dans la société.