Banniere
Accueil
Concours d’une idée technologique (GISTech-I) Imprimer Envoyer

 

Gistech_doc

 

 

Suite à l'organisation au Maroc de la Conférence Internationale sur la Science, la Technologie et l'Innovation dans les pays arabes ou à majorité musulmane à Rabat les 16 et 17 Juin 2011, le Civilian Research Development Foundation (CRDF) lance un concours d'une idée technologique (GISTech-I) intitulée « Où les esprits novateurs et esprit entrepreneurial fusionnent ».

GISTech-I est ouvert aux candidats individuels ou à des équipes de personnes qui ont des idées novatrices et qui ont le potentiel pour devenir des solutions technologiques à des problèmes critiques dans les secteurs comme les technologies de l'information et de la Communication (TIC), l'énergie, la santé, l'agriculture ou autres domaines connexes.

 

 

La compétition se déroulera en deux phases:

symbole Phase 1 :

Du 1 Juillet au 31 Octobre 2011: Les candidats admissibles seront invités à soumettre leurs idées technologiques dans un format vidéo approuvé, avec une durée maximum de deux minutes et une taille maximale de 150Mo à www.gistinitiative.org. La vidéo peut être soumise soit en anglais ou dans une autre langue avec un sous-titrage anglais.

Un total de 25 demi-finalistes, représentant les trois régions seront sélectionnés sur la base du vote des pairs en ligne d'ici la fin Novembre 2011.

symbole Phase 2 :

Le 1 Décembre 2011,un total de 25 demi-finalistes seront informés et invités à soumettre un résumé écrit de leur idée de technologie dans les deux semaines. Ils seront ensuite invités à participer à un atelier de deux jours GIST dans le cadre d'une cérémonie qui aura lieu du 19 au 20 Décembre 2011 à Amman, en Jordanie, où ils recevront un-à-tête de mentorat d'experts de l'innovation au premier jour. Le deuxième jour, les candidats présenteront leurs idées de façon plus détaillée dans une présentation orale devant un jury de trois juges. Les lauréats seront sélectionnés parmi les 25 demi-finalistes, sur la base des meilleurs scores combinés de leur présentation orale et résumé déjà soumis. Une attention particulière sera donnée aux individus de sexe féminin ou des femmes conduisant des équipes.

Pour être admissible à chaque récompense, les demi-finalistes doivent participer, en personne, à l'atelier et à la remise des prix. Les équipes seront représentées par un chef d'équipe désigné et éventuellement une autre personne de l'équipe. Toutes les bourses seront accordées au chef d'équipe désigné seulement.

Les gagnants du concours GISTech-I seront récompensés comme suit:

  • 1. Premier prix GIST: 20 000 $
  • 2. Second prix GIST: 10,000 $ sera attribuée au premier runner-up
  • 3. Troisième prix GIST: quatre bourses de 5000$ , les subventions seront accordées aux quatre runner-up.
  • 4. Quatrième prix GIST: cinq bourses de 2000 $ seront attribuées.

Objectifs du concours :

Le Concours GISTech-I a trois objectifs:

1. Encourager et accroître l'intérêt pour l'entrepreneuriat technologique à travers les régions;

2. Identifier les talents d'entrepreneur se basant sur la technologie des idées qui ont le potentiel pour relever les défis du développement économique dans les TIC, la santé, l'énergie, l'agriculture ou autres domaines connexes pertinents pour un marché potentiel ou réel;

3. Fournir des compétences pratiques à l'entrepreneuriat en particulier les compétences dans les secteurs suivants:

  • Création d'entreprise
  • Validation de la technologie
  • L'évaluation du marché
  • Bâtir une équipe gagnante
  • Développer un modèle d'affaires viable / plan
  • Levée de fonds et les stratégies de sortie