| Jumelage institutionnel Maroc & France-Espagne |
|
|
|
À l’initiative du Gouvernement marocain, les ministères marocain, français et espagnol de la Recherche se sont engagés dans un projet de jumelage institutionnel pour améliorer les performances du système national de la recherche (SNR) au Maroc en vue d’accélérer son intégration dans l’Espace européen de la recherche (EER) et sa participation aux programmes-cadres communautaires.Ce jumelage est un partenariat entre le Royaume du Maroc, la République française et le Royaume d’Espagne, financé par l’Union européenne sur la base de la mise en œuvre de l’Accord d’association Maroc-UE négocié dans le cadre de la Politique européenne de voisinage : Programme d’appui au Plan d’action, ʻP3Aʼ, géré par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.Le jumelage contribuera à « Réussir le Statut avancé » en s’inscrivant dans le cadre du renforcement et de la redéfinition des politiques publiques du SNR, dans l’objectif d’accroître la capacité en recherche développement technologique (RDT) et innovation, au service de l’économie et de la société marocaines.Le jumelage a ainsi pour objet de favoriser la création des conditions nécessaires à l’intégration du SNR marocain dans l’EER, à travers un rapprochement avec les standards législatifs, réglementaires, institutionnels, organisationnels et méthodologiques en matière de RDT-I appliqués selon une approche unifiée par la communauté des chercheurs de l’UE.
Le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique - DESFCRS, est le bénéficiaire principal du jumelagel’implication d’autres structures et instances concernées par la recherche au Maroc :
www.enssup.gov.ma
Le contrat de jumelage, doté d’un financement de l’Union européenne d’un montant de 1,35 M€, a été signé en avril 2011 par M. Ahmed Akhchichine, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique et endossé par M. Eneko Landaburu, Ambassadeur de l’UE. La République française
www.ciep.fr Le Royaume d’Espagne
www.fiiapp.org
Organisé conjointement autour de 23 activités à développer selon 5 composantes sur deux ans (2011-2013), le jumelage ambitionne la réalisation des résultats suivants : 1. Le rapprochement du cadre législatif et réglementaire avec l’acquis et les standards de l’UE ; 2. Le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles du Département chargé de la recherche ; 3. L’élaboration et la validation d’un système d’information et de communication pour la recherche ; 4. Le transfert de savoir-faire relatif aux meilleures pratiques et aux outils méthodologiques associés à la RST ; 5. Le rapprochement de la méthodologie de gestion et des mécanismes de programmation, de promotion et de valorisation de la RST avec les pratiques communautaires.
Professeur et Directeur de la Technologie au MENESFCRS Chef de projet Maroc Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - M. Jacques GaillardInstitut de recherche pour le développement (IRD), Labex SITES Chef de projet du Consortium France & Espagne Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - M. Rafael Rodríguez ClementeConsejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) Chef de projet Espagne Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Conseiller Résident Projet Jumelage Recherche Maroc-UE Tél. +212 (0)537 21 87 21 Mob. +212 (0)678 86 37 78 Tlc. +212 (0)537 21 87 20 Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - M. Slimane Mehdad - Mme Ahlam Chkil - Mme Zahra Laarabi |




