LE MINISTRE PRÉSIDE LES TRAVAUX DE LA CONFÉRENCE NATIONALE DE CONSENSUS SUR « LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DE LA REINSERTION DES DETENUS »

LE MINISTRE PRÉSIDE LES TRAVAUX DE LA CONFÉRENCE NATIONALE DE CONSENSUS SUR « LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DE LA REINSERTION DES DETENUS »

Tiflet, mardi 05 juillet 2022

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, a présidé, mardi 05 juillet 2022, la Conférence Nationale de Consensus sur « La recherche scientifique au service de la réinsertion des détenus », organisée par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) et l’Ambassade de l’Union Européenne au Maroc.

Dans son allocution d’ouverture, M. le Ministre a souligné l'importance de cette initiative car aujourd’hui, le rôle des institutions pénitentiaires ne se limite plus à l'exécution des jugements et décisions privatives de liberté rendus par les tribunaux, mais va au-delà en incluant des rôles tout aussi importants qui consistent à fournir les critères et les conditions nécessaires afin d’assurer l’inclusion socioéconomique des pensionnaires de ces établissements. M. le Ministre a ajouté que la préservation de la dignité des détenus est tributaire des conditions de réadaptation et de réinsertion de cette frange de la population au sein de la société, comme cela est inscrit au cœur des Directives Royales.

A cet égard, M. Abdellatif Miraoui a indiqué que le processus de réinsertion occupe une grande place au sein des politiques publiques compétentes, ce qui renvoie à l'importance des efforts concertés de toutes les parties prenantes, afin de réunir toutes les conditions nécessaires à sa réussite.

Par ailleurs, afin de renforcer les mécanismes de coopération pour la réussite de cette initiative, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation œuvre à offrir un ensemble de services visant à renforcer les capacités des établissements pénitentiaires, en développant des approches innovantes en relation avec la gestion pénitentiaire et la réinsertion.