LES ASSISES RÉGIONALES POUR LA CO-CONSTRUCTION DU PACTE ESRI-2030- REGION DRÂA-TAFILALET

LES ASSISES RÉGIONALES POUR LA CO-CONSTRUCTION DU PACTE ESRI-2030- REGION DRÂA-TAFILALET

Er-Rachidia, vendredi 27 mai 2022

 

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, le Wali de la région de Drâa-Tafilalet, M. Yahdih BOUCHAAB, le Président du Conseil de la Région, M. Hro ABROU et le Président de l'Université Moulay Ismail de Meknès, M. Hassan SAHBI ont co-présidé, vendredi 27 mai 2022 à Errachidia, les travaux de la 9ème étape des Assises Régionales de la région de Drâa-Tafilalet. Pour rappel, ces assises s’inscrivent dans le cadre de la co-construction du PACTE ESRI-2030, qui tire sa substance des recommandations du NMD et des priorités du programme gouvernemental (2021-2026).

Dans son allocution d'ouverture, M. le Ministre a souligné que les choix stratégiques qui structurent la nouvelle trajectoire de développement de notre pays requièrent pour leur concrétisation de placer le capital humain au rang des priorités, en vue d’impulser la compétitivité de l'économie nationale et de relever sa capacité à créer plus de valeur ajoutée et d’emplois de qualité, tout en consolidant les bases du vivre ensemble et du lien social. Un tel schéma vertueux rend nécessaire de favoriser la transition vers un nouveau modèle de l'Université marocaine qui consacre l'excellence académique et scientifique et qui favorise l’inclusion économique et sociale au niveau national et territorial.

Dans le même registre, M. le Ministre a souligné qu’au vu du patrimoine historique et culturel distinctif de la région de Drâa-Tafilalet et les potentialités naturelles, démographiques et économiques dont elle regorge renvoient au rôle qui doit être dévolu à l'Université pour traduire ces potentialités en réelles opportunités de développement économique, social et environnemental.