Monsieur le Ministre, accompagné de Monsieur le Ministre Délégué, tiennent une réunion avec la Conférence des Présidents d’Université.

Monsieur le Ministre, accompagné de Monsieur le Ministre Délégué, tiennent une réunion avec la Conférence des Présidents d’Université.

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Saaid AMZAZI, accompagné du Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Driss OUAOUICHA, ont tenu, mardi 24 août 2021, une réunion avec la Conférence des Présidents d’Université.

Cette réunion a été consacrée à la discussion des moyens pour préparer la rentrée universitaire 2021-2022 à travers l’adoption d’un protocole sanitaire rigoureux relatif aux mesures de précaution pour prévenir le risque d'infection par le Corona virus en tenant compte de la spécificité de la situation épidémique de chaque région. A cet égard, il convient de rappeler que le Ministère avait appelé, dans un communiqué, les étudiants âgés de plus de 18 ans à se faire vacciner. Et ce, pour atteindre l’immunité collective au sein du milieu universitaire.

Cette rencontre a été également une occasion pour les Présidents d’Université pour présenter :

-          L’offre de formation ainsi que les modes pédagogiques qui seront adoptées au niveau de toutes filières, au titre de cette rentrée universitaire ;

-          Le planning du démarrage des cours aussi bien au niveau des établissements à accès ouvert que les établissements à accès régulé ;

-          Les modes proposés pour les concours d’accès aux cycles de licence professionnelle et de master ;

-          Les plateformes pédagogiques numériques adoptées.

Après cet échange fructueux, la date de la rentrée universitaire 2021-2022 a été fixée au 13 septembre 2021. Cette dernière est marquée par un contexte d'une hausse continuelle de cas positifs au Covid-19, l'émergence et la propagation de nouveaux variants, plus contagieux, qui affectent toutes les tranches d'âge, ainsi qu'une disparité de la situation épidémique entre les provinces et les régions. Trois modes d'enseignement seront en conséquence adoptés : à distance, hybride et présentiel, leur choix dépendra de l'évolution de la situation épidémique. Messieurs les Ministres ont saisi l’occasion pour souligner l’importance d’adopter une approche pédagogique interactive qui favorise la participation des étudiants dans le mode d’enseignement à distance.

Il convient de rappeler que cette rentrée universitaire sera marquée par l’adoption du système Bachelor selon une approche progressive et pilote jusqu’à ce qu’il soit généralisé au niveau de toutes les filières à partir de la prochaine rentrée universitaire 2022-2023. Ce système promet d’adopter une année fondamentale, de mettre en place un système d’orientation active, ainsi que d’intégrer les Soft Skills et les langues étrangères. De plus, le Bachelor propose l’établissement du système de crédits ECTS et encourage le développement personnel de l’étudiant et de ses compétences numériques. Ces actualités sont susceptibles d’améliorer le rendement interne, l’insertion dans le marché du travail, et la mobilité des étudiants, étant donné qu’il est le diplôme le plus courant au monde.