Monsieur le Ministre donne le coup d’envoi des travaux du 9ᵉ Colloque International « Oiseaux d’Eau et Zones Humides en Méditerranée » à Agadir.

Monsieur le Ministre donne le coup d’envoi des travaux du 9ᵉ Colloque International « Oiseaux d’Eau et Zones Humides en Méditerranée » à Agadir.

Agadir, le mercredi 27 novembre 2024.

 

Dans le cadre de sa visite à la région Souss-Massa, le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Monsieur Azzedine El MIDAOUI, accompagné du Wali de la région de Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Monsieur Saïd AMZAZI, du Président du Conseil de la Région Souss-Massa, Monsieur Karim ACHENGLI, du 1er vice-président de la commune territoriale d'Agadir, Monsieur Mostafa BOUDERKA ainsi que du Président de l'Université Ibn Zohr-Agadir, Monsieur Abdelaziz BENDOU, a procédé, le Mercredi 27 novembre 2024, à l’ouverture des travaux du 9ᵉ Colloque International « Oiseaux d’Eau et Zones Humides en Méditerranée». Cet événement qui se tient à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Ibn Zohr-Agadir, du 27 au 29 novembre 2024, est organisé par le Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM), en collaboration avec plusieurs partenaires locaux et internationaux.

Lors de son allocution prononcée à cette occasion, Monsieur le Ministre a réitéré l’engagement du Ministère à encourager et promouvoir la recherche dans le domaine de la biodiversité, tout en soutenant activement les différentes initiatives menées dans ce cadre.

La séance plénière a également été marquée par l’intervention de Monsieur le Wali, ainsi que par les contributions de représentants de plusieurs institutions partenaires. À cette occasion, des présentations ont été réalisées, portant sur l’avenir des zones humides en Afrique du Nord et sur l’impact du changement climatique. Une vidéo-capsule a également été diffusée, mettant en lumière la dernière population d’ibis chauves au Maroc.

Ce Colloque s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer le dialogue et la coopération pour préserver la biodiversité des zones humides et des oiseaux d’eau dans la région méditerranéenne.

Il convient de noter que la séance d’ouverture de cet évènement international a réuni un large éventail de personnalités, parmi lesquelles d’éminents universitaires, chercheurs et experts, tant marocains qu’internationaux.