RÉPONSES DE M. LE MINISTRE LORS DE LA SÉANCE PLÉNIÈRE CONSACRÉE AUX QUESTIONS ORALES À LA CHAMBRE DES CONSEILLERS

RÉPONSES DE M. LE MINISTRE LORS DE LA SÉANCE PLÉNIÈRE CONSACRÉE AUX QUESTIONS ORALES À LA CHAMBRE DES CONSEILLERS

Rabat, mardi 30 mai 2023

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, a apporté, mardi 30 mai 2023, les réponses aux questions de Mesdames et Messieurs les députés lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des Conseillers.

Monsieur le Ministre a ainsi souligné, dans sa réponse à la question concernant les objectifs de la nouvelle réforme universitaire, que le Plan d’accélération de la transformation de l’Ecosystème d’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI-2030) vise à établir un nouveau modèle pédagogique basé sur des approches innovantes, tant en termes de contenu de formation qu’au niveau des méthodes de préparation et d'enseignement.

Monsieur le Ministre a également ajouté que cette réforme pédagogique ambitionne de renforcer la capacitation et l'excellence académique et scientifique des étudiants tout au long de leur parcours, du cycle licence au doctorat.

Pour ce qui est de la réussite de réforme de l'université marocaine, Monsieur Abdellatif MIRAOUI a précisé que les principaux points sur lesquels cette dernière repose consistent à lancer une réforme pédagogique globale et intégrée, à améliorer l'efficacité du système de recherche scientifique et d'innovation, ainsi qu'à mettre en place une bonne gouvernance qui soutient l'autonomie de l'université basée sur un système contractuel encourageant la responsabilité, et qui promeut une culture de la performance et des résultats.

Monsieur le Ministre a également répondu aux autres questions inscrites à l'ordre du jour de cette séance.