logo mes_0.png

facebook.png      youtube.png

Monsieur le Ministre, accompagné de Monsieur le Ministre Délégué, président la deuxième réunion de préparation d'une Journée Nationale des Ressources Pédagogiques Numériques le 31 mars 2021

Dans le cadre de la consécration des dispositions de la loi cadre 51.17 relative au système d’Education, de Formation et de Recherche Scientifique, notamment le projet 14 dédié à la vulgarisation des systèmes d’information dans l’enseignement supérieur, le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Saaid AMZAZI, accompagné du Ministre Délégué chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Driss OUAOUICHA, ont présidé, mardi 9 mars 2021 au siège du Ministère à Hassan – Rabat, la deuxième réunion de préparation d'une journée nationale des ressources pédagogiques numériques le 31 mars 2021. Et ce, en présence de Messieurs le Secrétaire Général du Département, Les Vices – Présidents, les Responsables de la Numérisation des Ressources Pédagogiques, ainsi qu'un nombre de Responsables de l'Administration Centrale.

Ce programme s'inscrit dans l’optique de capitaliser sur l'expérience de l'enseignement à distance, adoptée par les universités pendant la période de la pandémie, pour assurer sa durabilité sa perfectibilité. Cela s'inscrit également dans le contexte de la mise en œuvre du système du Bachelor, qui adopte une pédagogie qui permet aux étudiants d'acquérir des capacités linguistiques, des soft skills, ainsi de développer des compétences d'auto-apprentissage.

Ce programme vise également à réaliser une homogénéité des propositions numériques des universités marocaines en adoptant une structure qui rassemble aussi bien l'approche pédagogique que technique. Par conséquent, ce programme sera développé en trois phases :

  • Former les enseignants afin de maitriser les dimensions technologiques ;
  • Choisir la technologie adéquate pour produire un contenu numérique national ;
  • Choisir les matières pour ce programme par champs disciplinaires.