Biographie de Monsieur le Ministre
Le Professeur Azzedine EL MIDAOUI a été nommé par Sa Majesté le ROI Mohammed VI, que DIEU L'assiste, le mercredi 23 Octobre 2024, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Monsieur Azzedine EL MIDAOUI est né le 22 février 1959, marié et père de trois enfants et titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences Physiques en 1991 de l’Université Mohammed V Rabat et d’un Doctorat d’Université Chimie Théorique- Chimie Physique en 1988 de l’Université Montpellier de France.
Monsieur Azzedine EL MIDAOUI est un universitaire et chercheur marocain de renom. Il a été Président de l’Université Ibn Tofaïl- Kénitra (2014-2023) et a été élu Président de la Conférence des Présidents des Universités (2014-2023).
Il contribue activement à divers dossiers stratégiques liés au secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique notamment par ses positions en tant membre du Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique « CSEFRS » (2014-2019), membre du Bureau du CSEFRS (2014-2017), Président de la Commission de Gouvernance du CSEFRS (2017-2019), membre de l’European Academy of Sciences Arts and Literature depuis 2015 et membre de la Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc depuis 2017.
Ancien Directeur de l’Institut International de Recherche sur l’Eau à l’Université Mohammed VI Polytechnique- UM6P, Monsieur Azzedine EL MIDAOUI est reconnu pour ses contributions significatives à la recherche scientifique, en particulier dans le domaine du dessalement de l'eau et la gestion des ressources hydriques, il compte à son actif 142 publications dans des revues internationales indexées, a dirigé 42 Doctorats soutenus et est titulaire de deux brevets internationaux dans ce domaine en tant que premier inventeur. Il a mené 40 contrats et conventions de recherche avec le monde socio-économique générant un financement de 40 millions de dirhams.
Ses efforts lui ont valu plusieurs distinctions à l’échelle nationale et internationale, dont le Prix de la Compétitivité en 2008 valorisant ses projets de partenariat entre l'université et le secteur privé.