COOPÉRATION INSTITUTIONNELLE ET SOCIO-ÉCONOMIQUE

ÉVALUATION DES SYSTÈMES ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX (ESES) PAR L’EQUIPE DE LA BANQUE MONDIALE

La Direction de la Coopération et de Partenariat œuvre pour promouvoir l'ouverture de toutes les composantes du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur son environnement régional et national, en raison de l'importance que représente la coopération institutionnelle dans la diversification et l’élargissement des domaines de la coopération.

À cet égard, des efforts sont déployés pour mettre en place des mécanismes de promotion et de développement de la coopération avec les autres Départements ministériels, les établissements publics et d’autres institutions nationales, notamment les régions, les collectivités territoriales et les organismes de la société civile. L’objectif est d’institutionnaliser et d’encadrer les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les divers acteurs nationaux.

Afin d'atteindre ces objectifs, les activités de la coopération institutionnelle s'inscrivent principalement dans le cadre du soutien et d’appui du Ministère aux différents partenaires. Ainsi, l'orientation de cette coopération vers le développement régional et national constitue l’un des leviers stratégiques pour renforcer l’implication de l’Université marocaine dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies nationales et des projets de développement régionaux. Pour ce faire, la Direction de la Coopération et du Partenariat s'emploie à conclure des accords de coopération et de partenariat visant notamment à répondre aux besoins, en ressources humaines spécialisées et qualifiées ainsi qu’en recherche scientifique.

A titre indicatif, le Ministère a conclu, durant la période allant du 2012 au 2018, plus d’une trentaine de conventions de coopération et de partenariat avec les différents partenaires nationaux, que ce soient des Ministères, des Conseils Régionaux, des Institutions Publiques ou des Associations.

Dans le même sens, la promotion de la coopération avec le secteur privé, et qui vise à raffermir les liens entre le monde académique et le monde de l’Entreprise et à créer les conditions idoines d’une relation étroite, fructueuse, durable et de bonne intelligence entre ces deux derniers, constitue un des champs d’intervention stratégiques relevant du ressort de la Direction de la Coopération et du Partenariat.

La coopération avec le secteur privé consiste à construire des partenariats gagnant-gagnant, à renforcer l’ouverture du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur son environnement socio-économique.

La coopération avec le secteur privé s’opère particulièrement avec les partenaires suivants :

  • Opérateurs économiques et industriels privés nationaux et internationaux ;
  • Fédérations professionnelles et ordres professionnels ;
  • Fondations d’Entreprises.

Plusieurs accords, liant le Ministère aux opérateurs socio-économiques, et des milliers d’autres accords, impliquant les Universités, sont à signaler à cet effet.