VALORISATION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE ET INNOVATION

Le Ministère conduit un programme national de mise en place des Cités de l’Innovation « CI » dans diverses régions du Royaume. Ce programme est une composante majeure de la Stratégie Nationale de l’Innovation, mise en place par le Ministère de de l’Industrie et du Commerce de l’économie verte et numérique, la CGEM et notre Ministère.

Ces cités ont pour objectif de créer autour de l’université, une plateforme fédératrice de centres de R&D, d’entreprises, de structures de valorisation, d’incubateurs, de pépinières d’entreprises innovantes et des services communs. Le but étant de stimuler l’innovation, et valoriser les résultats de la recherche, contribuant ainsi à la transformation du Maroc en un pays producteur des technologies.

Les principales réalisations, à ce jour concernent :

  • Poursuite des efforts d’accompagnement et de suivi des activités des quatre Cités de l’Innovation pilotes à Marrakech, Fès, Rabat et Settat.
  • Démarrage officielle de la cité d’innovation de Souss-Massa qui a été inaugurée le 6 février 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie.
  • Actuellement, 5 cités de l’Innovation sont mises en place, avec un budget global de 262 MDH : CI de Marrakech, de Fès, de Rabat, de Settat et de Souss Massa.
  • La contribution de ce Département au financement de la mise en place des 5 cités de l’innovation s’élève à 65 millions de dirhams par le biais du Fonds National de Soutien à la Recherche Scientifique et au Développement Technologique.

Le ministère est actuellement en cours de préparation des modalités de mise en place de 4 nouveaux projets de Cités de l’innovation avec l'Université de Mohammed Premier, l'Université Abdelmalek Essaadi, l'Université Ibn Tofail et l'Université Sultan Moulay Slimane.