4ème réunion de la Commission de l'enseignement supérieur Maroc - Royaume-Uni

4ème réunion de la Commission de l'enseignement supérieur Maroc - Royaume-Uni

Rabat, le 28 Mars 2022

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et des liens solides entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat et le British Council Maroc ont organisé la quatrième réunion de la Commission de l’Enseignement Supérieur Royaume-Uni - Maroc.

La réunion était présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Mr. Abdellatif Miraoui, l'envoyé spécial du Premier ministre britannique, chargé du commerce avec le Maroc,

 Mr. Andrew Morrison, et le Directeur du British Council Maroc, Mr. Tony Reilly, en présence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Mr. Simon Martin, et son homologue à Londres, l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, ainsi que des dirigeants et responsables académiques, représentants des institutions en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dans les deux pays.

Cette réunion, qui fait suite à la troisième réunion de cette commission tenue à Kenitra le 24 mars 2021, s’est articulée autour de trois thèmes principaux relatifs à la promotion des partenariats dans le domaine de la recherche scientifique, de la gouvernance et de l’assurance qualité, l’internationalisation de l’enseignement supérieur, les priorités communes et le développement de stratégies définies par les organisations des deux pays.

S’exprimant à cette occasion, le Ministre a souligné l’importance de mobiliser le potentiel de coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni sur des bases solides, en motivant les établissements d’enseignement supérieur des deux pays à échanger leurs expertises et expériences en matière d’approches pédagogiques et de s’engager dans des programmes de recherche conjoints, incluant des sujets prioritaires pour les deux parties, notamment la transition énergétique, les changements climatiques et la sécurité sanitaire, ainsi que le digital et les technologies en lien avec. Le Ministre a également souligné la nécessité de promouvoir des programmes de mobilité visant à enrichir l’expérience des étudiants et chercheurs marocains et britanniques en tant que levier de convergence culturelle et intellectuelle.

Comme point culminant de la réunion, et pour couronner ses travaux, un Mémorandum d’entente a été signé l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - Royaume du Maroc (ANEAQ) et l’Agence pour l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (QAA), afin de poursuivre et d’élargir les domaines de coopération et de partenariat entre les deux parties.