APPROBATION A L'UNANIMITE DU PROJET DE LOI N° 01.23 RELATIF A LA CREATION DE L'ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES ET DISCUSSION D'AUTRES SUJETS LIES AU SYSTEME

APPROBATION A L'UNANIMITE DU PROJET DE LOI N° 01.23 RELATIF A LA CREATION DE L'ACADEMIE HASSAN II DES SCIENCES ET TECHNIQUES ET DISCUSSION D'AUTRES SUJETS LIES AU SYSTEME

Rabat, mardi 16 mai 2023

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI, a participé, mardi 16 mai 2023, aux travaux de la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants.

La première partie de cette session a été consacrée à la discussion générale et détaillée du projet de loi n°01.23 modifiant et complétant le dahir portant loi n° 1.93.364 du 19 Rabii II 1414 (6 octobre 1993) relatif à la création de l'Académie Hassan II des sciences et techniques. Ce projet de loi a été adopté à l'unanimité par les membres de la Commission.

Quant à la deuxième partie de la session, elle a été consacrée à la discussion du contenu de la présentation faite par Monsieur le Ministre lors d'une réunion précédente. Les échanges ont concerné un ensemble de thématiques programmées sur demande de groupes parlementaires, membres de la Commission, à savoir :

1. Les nouveautés concernant la mise en œuvre du PACTE ESRI – 2030 ;

2. La crédibilité des diplômes universitaires marocains et le processus de leur équivalence avec les diplômes universitaires étrangers ;

3. Les nouveautés concernant les modules du master dans les universités marocaines ;

4. Les ressources allouées par le Ministère afin de mettre en place l’obligation d’une certification en langues étrangères et en powerskills en tant que condition pour obtenir un diplôme de licence ainsi que les autres diplômes universitaires.

Monsieur le Ministre a affirmé, à cette occasion, que le Ministère prend en compte tous les sujets et propositions soulevés par Mesdames et Messieurs les députés et les intègre dans la nouvelle réforme pédagogique qui sera mise en œuvre pour revaloriser l'université marocaine et l’aligner aux standards internationaux.