Inauguration de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique

Inauguration de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique

Rabat, mardi 21 mars 2023

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, le Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), M. Sorin CIMPEANU, et le Recteur de l’AUF, M. Slim Khalbous, ont inauguré, mardi 21 mars 2023, l'Académie Internationale de la Francophonie Scientifique.

Cette inauguration vient mettre en œuvre l'Accord de siège signé, le 28 mai 2022, entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et l'AUF, relatif à l’implantation de l'Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) au Maroc.

L’AIFS vient nourrir les échanges et efforts de la diplomatie scientifique référencées dans le Manifeste, signé également par le Maroc, le 26 octobre 2022, lors de la 6ème Conférence des Ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace scientifique francophone tenue au Caire.

Elle permettra une meilleure articulation entre la stratégie de l'AUF et les nouvelles actions académiques et scientifiques pour promouvoir la francophonie scientifique, et ce à travers 3 pôles complémentaires :

- « Pôle Observatoire » qui développe des moyens de veille, de pilotage et de prospective pour la prise de décision.

- « Pôle Gouvernance » qui dispense des conseils et de l’appui aux établissements membres de l’AUF.

- « Pôle Publication » qui valorise la production de la recherche scientifique francophone et fournit l’expertise et le conseil aux structures éducatives et universitaires.

Cette inauguration a connu la présence du Représentant du Secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc, M. Mohammed ESSAOURI, de l’Ambassadeur du Bénin au Maroc et Président du Groupe des Ambassadeurs et Délégués Francophones au Maroc, M. Serge DAGNON, de la Représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord, Mme Haoua ACYL, du Président du Haut conseil de l’évaluation de recherche et de l’enseignement supérieur de France (Hcéres), M. Thierry COULHON, de la PDG de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Mme Valérie Verdier, des Ambassadeurs des pays francophones au Maroc et d’autres personnalités scientifiques et académiques marocaines.