LES ASSISES RÉGIONALES DU PLAN D'ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION DE L'ÉCOSYSTÈME DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L'INNOVATION

LES ASSISES RÉGIONALES DU PLAN D'ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION DE L'ÉCOSYSTÈME DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L'INNOVATION

Dakhla, mardi 17 mai 2022

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, le Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, M. Lamine BENOMAR, le Président du Conseil de la Région, M. El Khattat YANJA, ainsi que le Président de l'Université Ibn Zohr, M. Abdelaziz BENDOU, ont co-présidé, mardi 17 mai 2022 à Dakhla, la 8ème étape des Assises Régionales dédiées au Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI-2030).

Dans son allocution d’ouverture, M. le Ministre a rappelé que les Assises Régionales de Dakhla-Oued Eddahab sont le couronnement d’une série de rencontres d’écoute et de consultation tenues avec l’ensemble des acteurs relevant de cette région, en vue de co-construire le PACTE ESRI-2030. 

M. le Ministre a mis en exergue le rôle central de l’université en matière d’impulsion de la dynamique de développement régional, en ligne avec le processus de régionalisation avancée dans lequel notre pays est résolument engagé. A cet effet, M. le Ministre a souligné que cette région dispose de plusieurs atouts dont la mobilisation efficiente lui permettrait de s’ériger en hub régional, ouvert sur l'Afrique sub-saharienne et attractif des investissements nationaux et internationaux dans des secteurs porteurs comme celui de l’économie bleue, de la logistique ou encore les énergies renouvelables.

 

Un tel schéma vertueux demeure tributaire, entre autres, du relèvement de la qualité de l’offre de formation et de son adaptation aux besoins en compétences du tissu productif régional au même titre que l’impulsion des capacités en matière de recherche scientifique et d’innovation.