LES ASSISES RÉGIONALES POUR LA CO-CONSTRUCTION DU PACTE ESRI-2030- REGION DE LAAYOUNE-SAKIA EL HAMRA

LES ASSISES RÉGIONALES POUR LA CO-CONSTRUCTION DU PACTE ESRI-2030- REGION DE LAAYOUNE-SAKIA EL HAMRA

Laâyoune, vendredi 3 juin 2022

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, le Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Abdeslam BEKRATE, le Président de la région, M. Sidi Hamdi OULD ERRACHID et le Président de l'Université Ibn Zohr, M. Abdelaziz BENDOU, ont co-présidé, vendredi 03 juin à Laâyoune, les travaux de la 11ème étape des Assises Régionales dédiées au PACTE ESRI-2030.

Dans son allocution d’ouverture, M. le Ministre a souligné que l'ambition souhaitée à travers le PACTE ESRI est de jeter les bases d’un nouveau modèle de l'université marocaine, axé sur des pôles universitaires aux standards internationaux. Ce modèle prend appui sur orientation pédagogique efficace, une offre de formation de qualité permettant d’acquérir les connaissances fondamentales et de renforcer les soft skills et les compétences transversales. Ce modèle prône l’instauration d’une nouvelle génération de partenariat entre l'université, la région et les acteurs socio-économiques ainsi que l’ouverture sur la société civile, en mettant en valeur la mission sociétale dévolue aux établissements d'enseignement supérieur.

Dans la même perspective, M. le Ministre a précisé que l’impulsion de la dynamique  de développement que connaît la région de Laayoune-Sakia El Hamra, à l'instar des autres provinces du Sud du Royaume, rend nécessaire un effort additionnel en termes de relèvement de la qualité de l’offre de formation et de son adaptation continue aux besoins du tissu productif régional au même titre que l’impulsion des capacités en matière de recherche scientifique et d’innovation pour instaurer un climat propice à l’attractivité des investissements nationaux et internationaux.

Pour rappel, cette Assise s’est attelée au passage en revue des conclusions issues des séances d’écoute et de consultation tenues avec l’ensemble des acteurs relevant de cette région, en vue de co-construire le PACTE ESRI-2030