M. LE MINISTRE PRESIDE LA CEREMONIE D’INVESTITURE DU NOUVEAU PRESIDENT DE L’UNIVERSITE CADI AYYAD DE MARRAKECH

M. LE MINISTRE PRESIDE LA CEREMONIE D’INVESTITURE DU NOUVEAU PRESIDENT DE L’UNIVERSITE CADI AYYAD DE MARRAKECH

Marrakech - Vendredi 1er décembre 2023

 

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI, a présidé, vendredi 1er décembre 2023, à Marrakech, la cérémonie d'investiture du nouveau Président de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, Monsieur Blaid BOUGADIR. Cette cérémonie a été marquée par la présence de Monsieur Farid Chourak, Wali de la région Marrakech-Safi, Gouverneur de la Préfecture de Marrakech, de Monsieur Samir GOUDAR, Président de la Région, ainsi qu’un certain nombre de représentants des collectivités locales, d'élus, de chefs de services externes et d'un grand nombre de professeurs et d'étudiants.

 

A cette occasion, Monsieur le Ministre a renouvelé ses sincères félicitations au nouveau Président de l'université, saluant son parcours scientifique et professionnel. Il a également rappelé les défis liés à l'accélération de la transformation de l’écosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, et la nécessité de répondre aux exigences de développement du pays, tant aux niveaux local qu’au niveau national.

 

Le Ministre a, par ailleurs, souligné que la mise en œuvre saine et efficace des priorités de la réforme exigent des efforts concertés de la part de tous, ainsi que le renforcement de l'implication de l'Université dans l’écosystème socio-économique, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.

Il est à noter que le Professeur Blaid BOUGADIR est Docteur en minéralogie géochimie de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et de l'Université Grenoble en France en 1998. Il a occupé auparavant plusieurs postes, notamment celui de Directeur de l'Agence Nationale d'Evaluation et d’Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et Vice-Président de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech de 2021 à 2023, ainsi que le poste d'expert en réforme de l'enseignement supérieur à la Commission européenne de 2021 à 2024. Il a également été directeur de l'Ecole Supérieure de Technologie d'Essaouira entre 2010 et 2020, et directeur du Laboratoire des Sciences Appliquées à l'Environnement et au Développement Durable de 2011 à 2023. Professeur Blaid BOUGADIR a également publié plus de 20 articles scientifiques dans divers domaines de recherche.