M. le Ministre préside les travaux de la 10ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace en Langue Française (CRASTE-LF) affilié à l'ONU.

M. le Ministre préside les travaux de la 10ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace en Langue Française (CRASTE-LF) affilié à l'ONU.

Rabat, jeudi 30 juin 2022

La 10ème session du Conseil d’Administration du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace en Langue Française (CRASTE-LF) affilié à l'ONU, s’est tenue le jeudi 30 juin 2022, sous la coprésidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI et son homologue nigérien, M. Djibo Mamoudou.

Le Conseil a réuni des représentants des États africains, membres du CRASTE-LF, ainsi que des représentants des Etats membres observateurs, notamment le Représentant du Bureau des Affaires Spatiales de l’ONU (UNOOSA), le représentant du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, des Directeurs de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, la Direction Nationale de la Météorologie et le Directeur de l’École Mohammadia d'Ingénieurs.

Dans son allocution inaugurale à cette occasion, M. le Ministre a souligné l’importance des technologies spatiales, qui constituent des « outils incontournables pour résorber une pluralité de problématiques de développement qui interpellent nos pays, notamment sur le plan économique et environnemental.»

M. Abdellatif MIRAOUI a ajouté que le Maroc, pleinement conscient de l’importance de ces technologies, entrepris de nombreuses initiatives plus particulièrement la création du Centre Royal de Télédétection Spatiale en 1989 et le lancement de 2 satellites d’observation de la terre (Mohammed VI-A et Mohammed VI-B), qui garantissent l’accès autonome à l’information spatiale.

M. le Ministre a souligné que le Royaume, œuvre activement en faveur de la promotion de la coopération Sud-Sud dans le domaine des sciences et technologies de l’espace, qui constitue un levier essentiel pour accélérer le développement du continent.

Cette session a été marquée par la signature de plusieurs conventions de partenariat entre le Centre et des institutions marocaines et africaines, il s’agit notamment de la convention de partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, la Direction nationale de la Météorologie, l’Office National des Œuvres Universitaire Sociales et Culturelles (ONOUSC), l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), ainsi que le Bureau du Programme de Soutien à la Navigation par Satellite en Afrique SatNav Africa Joint Programme Office (JPO), basé au Sénégal.