M. LE MINISTRE PRESIDE UN COLLOQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL SOUS LE THEME « GEOGRAPHIE DES MARGES : ENJEUX EPISTEMOLOGIQUES ET DE DEVELOPPEMENT » EN HOMMAGE AU PROFESSEUR FEU LAKBIR OUHAJOU

M. LE MINISTRE PRESIDE UN COLLOQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL SOUS LE THEME « GEOGRAPHIE DES MARGES : ENJEUX EPISTEMOLOGIQUES ET DE DEVELOPPEMENT » EN HOMMAGE AU PROFESSEUR FEU LAKBIR OUHAJOU

Agadir, Mercredi 08 novembre 2023

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI, a présidé, Le mercredi 8 novembre 2023, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Agadir, un Colloque Scientifique International sous le thème « Géographie des marges : enjeux épistémologiques et de développement », organisé par l’Université Ibn Zohr et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir en hommage au Professeur Feu Lakbir OUHAJOU.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a exprimé ses sincères condoléances à la famille du défunt, et a salué sa réputation académique appréciée en milieu universitaire, ainsi que ses précieuses contributions dans les domaines de la géographie des territoires et du développement territorial.

Dans son allocution à cette occasion, Monsieur le Ministre a souligné que les sujets relatifs au développement local et régional figurent parmi les priorités de l'Université marocaine, non seulement dans une perspective de recherche et de terrain, mais principalement à travers la préparation d'un capital humain qualifié et résilient, capable de répondre efficacement aux exigences du développement, en consécration du rôle central des compétences comme une richesse réelle et renouvelable pour chaque pays.

Monsieur le Ministre a également mis en exergue le rôle de l'Université en tant qu'acteur majeur dans la transformation des compétences dont regorge les domaines territoriaux en véritables opportunités pour faire progresser le développement économique, social et environnemental des territoires.

Cet événement s'est également distingué par la présence de plusieurs experts marocains et étrangers dans plusieurs domaines connexes, afin de mettre en lumière les questions de développement local et régional qui étaient au cœur des intérêts intellectuels du défunt.