M. LE MINISTRE TIENT UNE RÉUNION DES PRÉSIDENTS D'UNIVERSITÉ

M. LE MINISTRE TIENT UNE RÉUNION DES PRÉSIDENTS D'UNIVERSITÉ

Rabat, vendredi 20 janvier 2023

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, a tenu, vendredi 20 janvier 2023, une réunion avec les Présidents d'Université. Cette réunion fait partie d'une série de réunions organisées régulièrement par le Ministre avec les Présidents d'universités afin d’échanger et de discuter des mécanismes de déploiement du PACTE ESRI 2030 qui vise à améliorer le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à asseoir un nouveau modèle de l'Université marocaine.

Cette rencontre a permis d’aborder un ensemble d’axes et de recommandations sur lesquels repose le PACTE-ESRI 2030. Elle a également été l’occasion de rappeler l’importance de la participation de tous les acteurs et intervenants afin d’accompagner au mieux le déploiement de ce Plan qui vise à préparer les générations futures à relever les défis et à contribuer au développement socio-économique du pays.

M. le Ministre a, par cette occasion, indiqué que le ministère compte décliner une panoplie de mesures et de projets prioritaires visant à donner une nouvelle image à l'Université. Pour cela, il a précisé la nécessité de mettre en œuvre la réforme pédagogique à partir de la prochaine rentrée universitaire, avec la révision de certaines filières et parcours et l’ouverture de nouvelles filières en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.

Le Ministre a, par ailleurs, souligné l’importance d'adopter des méthodes innovantes au sein des établissements à accès ouvert, de leur donner un nouvel élan et dynamisme en créant des établissements "d'excellence" au sein des universités, spécialisés dans des disciplines telles que les sciences politiques, les sciences économiques, les sciences sociales, les sciences humaines, les sciences exactes, l’intelligence artificielle (etc). Il a également précisé qu’il est primordial de mettre en place de nouvelles filières qui répondent aux priorités nationales telles que l’énergie et la gestion de l’eau, tout en offrant une formation de qualité et en attirant des enseignants-chercheurs de haut niveau à même d’assurer la formation d’une nouvelle génération dans ces domaines.