M. LE MINISTRE VISITE LE CENTRE TECHNOLOGIQUE D’INNOVATION ET DE MANAGEMENT DES SERVICES DU GROUPE "ABA TECHNOLOGY"

M. LE MINISTRE VISITE LE CENTRE TECHNOLOGIQUE D’INNOVATION ET DE MANAGEMENT DES SERVICES DU GROUPE "ABA TECHNOLOGY"

Casablanca, vendredi 03 février 2023

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, a visité, le vendredi 3 février 2023, le Centre technologique d'innovation et de management des services du groupe « Aba Technology » installé au Technopark, Casablanca.

Au cours de cette rencontre, l'accent a été mis sur l’importance des partenariats entre le centre et les universités marocaines en tant que modèle de coopération entre le secteur public et le secteur privé. En effet, le groupe Aba Technology, expert dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT), de l’Intelligence Artificielle et du edge computing ainsi des technologies de pointe liées aux secteurs de la santé, de smart city, de l’industrie 4.0 ainsi que de la logistique augmentée participera au développement de nombreux services et plateformes au sein de l’écosystème universitaire.

A cet égard, le PDG du groupe Aba Technology, M. Mohamed BENOUDA, a exprimé sa volonté de vouloir contribuer à la formation et à l'encadrement des étudiants, notamment ceux porteurs de projets innovants, mais aussi de développer des partenariats avec les enseignants-chercheurs dans le domaine de l'innovation et des nouvelles technologies et leur mise en application dans différents secteurs tels que l'agriculture, l’enseignement, l'industrie, la santé, etc...

Au cours de cette rencontre, la possibilité de renforcer les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de plateformes numériques et d’équipement connectés a été abordée.

M. le Ministre a, pour sa part, souligné que, dans le cadre du déploiement du PACTE ESRI 2030, le Ministère compte diversifier et renforcer l'offre universitaire et l’aligner aux standards internationaux de manière à répondre aux priorités nationales et territoriales et d’en faire des espaces innovants, permettant aux jeunes de lancer leur propre initiative.