Monsieur le Ministre, accompagné de Monsieur le Ministre Délégué, président les travaux d’installation d'un Comité Technique Permanent du Conseil National de la Recherche Scientifique

Monsieur le Ministre, accompagné de Monsieur le Ministre Délégué, président les travaux d’installation du Comité Technique Permanent du Conseil National de la Recherche Scientifique

Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Saaid AMZAZI, accompagné du Ministre Délégué chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Driss OUAOUICHA ont présidé, jeudi 23 septembre 2021 au siège du Ministère à Hassan – Rabat, les travaux d’installation du Comité Technique Permanent du Conseil National de la Recherche Scientifique. Et ce, en présence d’un groupe de personnalités éminentes dans le domaine de la recherche scientifique.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi cadre 51.17 portant sur le système d’Education, de Formation et de Recherche Scientifique, notamment l'article 16, qui stipule la création d'un Conseil National de la Recherche Scientifique. Ce dernier est présidé par le Chef du Gouvernement et se compose de 22 membres. Le secrétariat du Conseil sera assuré par l’autorité gouvernementale chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le Comité Technique Permanent est chargé des missions suivantes :

-          Elaborer des projets de résolutions et de recommandations à soumettre au Conseil pour approbation ;

-          Préparer du projet du rapport annuel sur le bilan des activités achevées ;

-          Emettre son avis sur les sujets relatifs à l’éthique des sciences et de la technologie ;

-          Mener diverses actions de coordination, de suivi et d'accompagnement afin de mettre en œuvre les décisions et recommandations du Conseil, en coordination avec les autorités gouvernementales et les organes concernés.

Cette première réunion vise à discuter le programme du travail du Comité Technique Permanent pour l'année 2021-2022, en vue de préparer la première réunion du Conseil National de la Recherche Scientifique, qui se tiendra sous la présidence du Chef du Gouvernement dans les plus brefs délais.