Monsieur le Ministre en visite aux établissements universitaires de la ville de Dakhla

Monsieur le Ministre en visite aux établissements universitaires de la ville de Dakhla

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI, a effectué le Vendredi 19 novembre 2021, une visite aux établissements universitaires dans la ville de Dakhla, accompagné du Président de l’Université Ibn-Zohr –Agadir, Monsieur Aziz BENDOU.

Cette visite était une occasion pour Monsieur le Ministre pour s’enquérir du projet d’extension et de réhabilitation de l'École Nationale de Commerce et de Gestion et de l'École Supérieure de Technologie à Dakhla. Ce projet dont le coût global s’estime à 82 millions de dirhams, permettra d'élargir l'offre universitaire dans la région et de valoriser le rôle de l'université en tant qu'acteur de développement des compétences humaines facteur clé de la promotion des provinces du sud.

Cette visite a été l'occasion pour la présentation d’un ensemble de projets lancés par l'Université en partenariat avec le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, le partenaire clé des projets stratégiques du Ministère dans la région. Il s'agit de l'Eco-Etablissement, de l'autonomisation économique des femmes de la région de Dakhla-Oued Eddahab, et des bus de transport urbain des étudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion.

Le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont rencontré également un groupe d'étudiants des deux écoles, notamment des représentants des clubs d'activités artistiques, créatives et entrepreneuriales. Ces étudiants ont présenté à cette occasion les projets et les activités qu’ils réalisent en parallèle de leur formation universitaire.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a souligné son grand intérêt pour doter les étudiants des soft et power skills visant à faciliter leur adaptation aux évolutions rapides des métiers, en leur offrant des espaces pour la réalisation des activités parallèles et en encourageant la mobilité nationale et internationale. Il a également insisté à cette occasion sur l’importance et la nécessité de l'implication des différents acteurs et partenaires de la Région de Dakhla-Oued Eddahab, notamment les autorités locales, le conseil régional et les élus, dans les différents projets universitaires de la région.

En marge de cette visite, Monsieur le Ministre a reçu Messieurs le Consul Général de la République Gabonaise à Laâyoune, le Consul Général de la République Démocratique de Sao Tomé et Principe à Laâyoune, le Consul Général de la République du Burundi à Laâyoune, le Consul Général de l’Union des Comores à Laâyoune, le Consul de la République de Guinée-Bissau à Dakhla, le Consul de Guinée Conakry à Dakhla, le Consul de La République Démocratique du Congo à Dakhla, le Consul de la République d'Haïti à Dakhla et le Consul du Sénégal à Dakhla. Cette rencontre a été une occasion pour discuter des moyens de renforcer le partenariat et la coopération dans les domaines liés à l'Enseignement Supérieur, à la Recherche Scientifique et à l'Innovation, notamment en matière de mobilité étudiante entre le Royaume du Maroc et les pays africains frères.