Monsieur le Ministre inaugure les Assises de la 13ème région dédiées aux compétences marocaines à l’étranger

Monsieur le Ministre inaugure les Assises de la 13ème région dédiées aux compétences marocaines à l’étranger

Rabat, samedi 29 octobre 2022

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI, a inauguré, samedi 29 octobre 2022, les Assises de la 13ème région dédiées aux compétences marocaines du monde, organisées en partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) et du Centre National pour la Recherche scientifique et technique (CNRST).

Cette 13ème édition des Assises régionales, tenue dans la continuité de la démarche de co-construction du PACTE ESRI 2030, a connu la participation du Ministre de l'Industrie et du Commerce, M. Ryad MEZZOUR, du Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, M. Driss EL YAZAMI, du Secrétaire Perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, M. Omar FASSI FEHRI, du représentant de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, M. Karim AMOR, et de la Directrice du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, Mme Jamila EL ALAMI, ainsi que plusieurs compétences et experts marocains résidant à l’étranger, tant en présentiel qu'à distance.

Dans son discours d’ouverture, M. le Ministre Abdellatif MIRAOUI a salué le rôle important des experts marocains à l'étranger dans leur participation à la réforme de l’écosystème de l’enseignement et leur précieuse contribution à l'enrichissement de ses résultats, que ce soit en présentiel ou à distance. Il a également précisé que ces Assises sont l'occasion d'examiner de plus près les attentes et les aspirations de ces compétences et de prévoir les moyens de les mobiliser dans le développement de notre pays en général, et dans le renforcement de la qualité et de l'efficacité de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation en particulier.


Dans ce même contexte, M. le Ministre a rappelé que ces Assises viennent en application des Hautes Directives de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, contenues dans le Discours Royal à l'occasion de l'Anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 2022, appelant à mettre à contribution les Marocains du Monde dans les chantiers prioritaires de développement de notre pays, et ce, en tenant compte de leur riche expérience dans plusieurs domaines, ainsi que de leur capacité à jouer un rôle central dans l'ouverture du Maroc au monde et à contribuer à son rayonnement tant dans les pays de résidence que dans les forums internationaux.
Le Ministre a ainsi estimé que le secteur de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation est au cœur de ces priorités, eu égard du rôle important qu'il joue dans le développement et dans la valorisation du capital humain de notre pays, et puisqu’il est un des principaux leviers au développement global et durable ainsi qu’un pilier principal pour élever notre pays aux rangs de nations leaders et prospères sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.