Monsieur le Ministre préside la cérémonie de présentation du projet Campus Connecté, sous le thème « Campus Connecté : pour un modèle innovant de l’Université Marocaine »
Marrakech, Mardi 05 mars 2024.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la transformation de l'Ecosystème de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Pacte ESRI 2030), le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI, le Président Directeur Général de INWI, Monsieur Azdine El MOUNTASSIR BILLAH, et le Président de l’Université Cadi Ayyad-Marrakech, Monsieur Belaid BOUGADIR, ont présidé mardi 05 mars 2024 à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, une cérémonie de présentation du projet « Campus Connecté », sous le thème «Campus Connecté : vers un modèle innovant de l’Université marocaine». Cet événement a été organisé par le Ministère, en partenariat avec inwi et en collaboration avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et l’Agence Nationale de Réglementations des Télécommunications (ANRT).
Cette rencontre a permis de mettre en avant le bilan des réalisations ainsi que les perspectives de développement du projet Campus Connecté à travers la tenue de deux panels de discussion. C’était également l’occasion de mettre en lumière le rôle de la digitalisation dans la transformation du système de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
Lors de son discours à cette occasion, Monsieur le Ministre a souligné que cette réunion consacre l’importance majeure que le ministère accorde à la transition numérique au sein de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’nnovation. Il a considéré cette transition comme un levier essentiel pour améliorer la qualité de l’écosystème dans son ensemble et renforcer sa capacité à suivre les mutations rapides que connaît le contexte international à tous les niveaux.
Monsieur le Ministre a également ajouté que ce projet pionnier consiste en la mise en place d'une infrastructure numérique avancée qui garantit l’accès à l’internet haut débit de nouvelle génération (Wifi6) aux institutions et aux cités universitaires . Cela vise à donner aux étudiants, aux enseignants chercheurs et aux cadres administratifs et techniques les moyens numériques nécessaires, à faciliter les conditions d'apprentissage et d'acquisition des connaissances, et à permettre aux étudiants d'accéder à distance aux ressources numériques de leurs institutions.
Il sied de mentionner que le projet Campus Connecté englobe trois grands projets en faveur des étudiants, des enseignants et du personnel administratif, à savoir, le programme de la Connectivité WIFI pour les besoins de l’Enseignement Supérieur, le Programme MARWAN 5 et le programme de la Connectivité individuelle des étudiants.