PARTICIPATION DE M. LE MINISTRE A LA 3EME EDITION DE LA SEMAINE MONDIALE DE LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE AU QUÉBEC (CANADA)

PARTICIPATION DE M. LE MINISTRE A LA 3EME EDITION DE LA SEMAINE MONDIALE DE LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE AU QUÉBEC (CANADA)

Québec, Mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI, a pris part aux travaux de la 3ème édition de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique (SMFS-2023), organisée du 30 octobre au 3 novembre 2023 au Québec, Canada, par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec le Gouvernement du Québec.

Cette édition s’est articulée autour des évènements suivants : 

        Le 2ème Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone ;

        Les 3èmes Assises internationales de la Francophonie scientifique ;

        La 7ème Conférence des Ministres Francophones responsables de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;

        La Rencontre des Dirigeants de l’Enseignement Supérieur.

Lors de son intervention à l'ouverture officielle de cet événement, Monsieur le Ministre a mis en avant l'importance de soutenir la formation des jeunes et le développement de leurs compétences transversales en utilisant l'intelligence artificielle. L'objectif est d'améliorer leur employabilité et de contribuer au développement d'un capital humain bien formé et compétent dans les pays francophones.

Monsieur le Ministre a également présenté les principales orientations et réalisations du Royaume du Maroc dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030).

Il sied de souligner que Monsieur le Ministre a participé à la 7ème Conférence des Ministres de l’Enseignement Supérieur Francophones, à laquelle de nombreux ministres ont pris part. Cette Conférence a été l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre du « Manifeste pour une Diplomatie Scientifique Francophone » signé lors de l’édition précédente. Cet échange a notamment porté sur la création d'un nouveau programme de mobilité étudiante au sein de l'espace francophone, ainsi que sur la promotion des publications scientifiques en langue française.