PARTICIPATION DE M. LE MINISTRE AUX TRAVAUX DU PROGRAMME « LE DROIT PAR L’ART », INITIÉ PAR LE MINISTÈRE À TANGER

PARTICIPATION DE M. LE MINISTRE AUX TRAVAUX DU PROGRAMME « LE DROIT PAR L’ART », INITIÉ PAR LE MINISTÈRE À TANGER

Tanger, jeudi 28 juillet 2022

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, a pris part, jeudi 28 juillet 2022, aux travaux du programme "Le droit par l’art" lancé par le Ministère à Tanger en faveur des jeunes et qui vise à promouvoir l’ouverture de l’Université à son environnement social et culturel.

La thématique choisie pour ce programme porte sur « Le patrimoine bâti entre la force du droit et la fragilité de l’art », et représente une occasion de créer un espace d’échange et de débat concernant les questions d’ordre juridique représentant un intérêt dans le quotidien des citoyens.

Dans son allocution à cette occasion, M. le Ministre a souligné que ce programme tire sa substance du rôle de l’Université en tant que haut lieu de savoir et de transmission des valeurs sociétales, qui constituent le socle du lien social et du vivre ensemble.

Et d’ajouter que le Ministère est conscient que les expressions culturelles et artistiques ont cette force de porter des messages sociétaux forts à l’adresse d’une population large et diversifiée, car grâce à sa portée créative et inventive, le langage artistique dans ses multiples affluents permet de disséminer et de fédérer les acteurs autour de questions prioritaires qu’elles soient d’ordre juridique, économique et environnemental ou encore sur des dimensions sociétales.

M. le Ministre a également indiqué que ce programme s’inscrit en cohérence avec le nouveau modèle pédagogique prôné par le PACTE ESRI 2030, où les compétences transversales importent au même titre que les compétences disciplinaires et linguistiques.