PARTICIPATION DE MONSIEUR LE MINISTRE AUX TRAVAUX DE LA 23ÈME ÉDITION DE LA CONFÉRENCE DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES DU MONDE ISLAMIQUE

PARTICIPATION DE MONSIEUR LE MINISTRE AUX TRAVAUX DE LA 23ÈME ÉDITION DE LA CONFÉRENCE DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES DU MONDE ISLAMIQUE

Rabat, le 18 octobre 2022

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, a pris part, le 18 octobre 2022, à Rabat aux travaux de la 23ème édition de la Conférence de l’Académie des Sciences du Monde Islamique, tenue cette année sous le thème « La Science, la Technologie et l’Innovation dans un monde en constante mutation ».

Lors de son intervention, Monsieur le Ministre a rappelé que cette conférence, questionne un contexte mondial mouvant, marqué par des crises multidimensionnelles et des transformations disruptives qui interpellent autant les capacités d’anticipation que d’adaptation, tellement nécessaires pour sécuriser les trajectoires de développement des nations.

Il a également rappelé, que, sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, le Maroc a placé les impératifs de souveraineté et de durabilité comme clé de voûte de ses politiques publiques, notamment, avec le lancement de plusieurs chantiers structurants, tels que la généralisation de la protection sociale, l’optimisation des ressources hydriques, les énergies renouvelables et le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale…. Autant de choix transformateurs, a ajouté M. le Ministre, qui interpellent l’écosystème de l’ESRI à former en effectifs suffisants un Capital humain résilient, pour répondre aux besoins du système productif en compétences, impulser la recherche scientifique et libérer le potentiel de créativité et d’innovation des jeunes.