RÉPONSES DE MONSIEUR LE MINISTRE LORS DE LA SÉANCE DES QUESTIONS ORALES A LA CHAMBRE DES CONSEILLERS

RÉPONSES DE MONSIEUR LE MINISTRE LORS DE LA SÉANCE DES QUESTIONS ORALES A LA CHAMBRE DES CONSEILLERS

Rabat, 18 Octobre 2022.

Le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, a participé, le mardi 18 octobre 2022, à la première séance de la session d'octobre 2022, consacrée aux questions orales dans le Chambre des Conseillers.

En réponse aux questions relatives au dialogue social et aux mesures prises pour améliorer la situation des enseignants chercheurs et du personnel du Ministère, M. le Ministre a souligné que le ministère tient des réunions régulières de concertation avec les différents partenaires sociaux et a enregistré d'importants progrès à ce propos.

Par ailleurs et relativement à la réforme universitaire, le Ministre a souligné que le ministère a co-construit le Plan National d'Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et l'Innovation (PACTE ESRI 2030), en adoptant une approche participative traduite par l’organisation des assises régionales impliquant tous les acteurs internes et externes de l’écosystème. Le Ministre a ajouté que cette démarche touchera également les Compétences Marocaines à l’Etranger dont la 13ème assise, les concernant, est prévue pour la fin du mois d’octobre courant.

D’autres réponses ont été apportées par M le Ministre aux questions liées à la promotion de la recherche scientifique et à la valorisation de ses résultats ainsi qu’à la capacité d’accueil des cités universitaires.