SÉANCE PLÉNIÈRE À LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS

SÉANCE PLÉNIÈRE À LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS

Rabat, lundi 30 mai 2022

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, a pris part, lundi 30 mai 2022, à la session plénière consacrée aux questions orales adressées au Ministère par Mesdames et Messieurs les Représentants.

Les réponses apportées par M. le Ministre ont permis de mettre en avant la priorité accordée par le Ministère à l’adaptation de la carte universitaire pour la mettre en phase avec l’accroissement de la Demande pour l’enseignement supérieur, tout en veillant à la conformité aux normes de qualité et d’efficience.

Le Ministre a rappelé que le Plan National d'Accélération de la Transformation de l'Écosystème de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (PACTE ESRI 2030) vise à édifier un nouveau modèle de l'Université marocaine qui consacre l'excellence académique et scientifique, et qui vise à cristalliser l’inclusion économique et sociale au niveau national et territorial.

Pour ce qui est de la gestion des diplômes, des procédures et délais de leur délivrance, M.  Abdellatif MIRAOUI a indiqué que le Ministère accorde une grande vigilance aux mesures de vérification et de contrôle du contenu des diplômes délivrés, et veille à garantir leur authenticité tant au niveau national, qu’international. M. le Ministre a également ajouté que le MESRSI a mis en place des procédures adéquates pour assurer l'accélération du processus d’octroi des diplômes afin d'éviter tout retard qui va à l’encontre de l’intérêt des étudiants.