Signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre du programme de formation de 10.000 spécialistes en action sociale

Signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre du programme de formation de 10.000 spécialistes en action sociale

Rabat, jeudi 20 octobre 2022

 

En application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, pour poursuivre l'édification d'un Maroc  de progrès et de dignité avec la participation de tous les Marocains, femmes et hommes, et dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de Déclaration de Marrakech 2020 pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, lancée sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem le 8 mars 2020, et à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la femme correspondant au 10 octobre 2022 et la Journée Internationale de la Fille célébrée le 11 octobre 2022, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, M. Abdellatif MIRAOUI, la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme. Aawatif HAYAR, et la Coordinatrice Générale de la Déclaration de Marrakech 2020, Mme. Amina OUFROUKHI, ont présidé, jeudi 20 octobre 2022 au siège abritant la Chaire académique Lalla Mariam pour la femme et l’enfant à Rabat, la cérémonie de signature d’un accord-cadre visant à lancer un programme de formation de 10.000 spécialistes en action sociale.

Dans son allocution à cette occasion, M. le Ministre a salué les efforts déployés par la Coordination et le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, visant l'amélioration de la situation de la femme, en soulignant que cette convention concerne un projet national qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives Royales reflétant l’Attention particulière réservée par Sa Majesté  à la femme marocaine et à sa condition ainsi que  dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Marrakech 2020 et du Plan National d'Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et de l’Innovation, notamment dans le volet visant à accompagner les stratégies sectorielles et à répondre à leurs besoins en compétences qualifiées.

M. le Ministre a également évoqué, dans son intervention, certaines initiatives prises par le Ministère dans le même cadre, telles que l’initiative « LeaderSHE » ayant pour objectif de renforcer les compétences du leadership des intervenantes de l’écosystème.

Il est à préciser que cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts visant à mobiliser l’ensemble des départements concernés par la protection des droits des femmes et des filles, afin de garantir la convergence des interventions et politiques en faveur de l’autonomisation de celles-ci et de favoriser leur participation au développement national.