Conseil du coordination - Missions

Le Conseil de Coordination est une instance de régulation qui émet un avis consultatif sur toutes les questions d’ordre pédagogique et organisationnel intéressant les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités.

Le Conseil de Coordination est investi des principales missions suivantes :

  • Il établit son règlement intérieur et le soumet à l’autorité gouvernementale chargée de la formation des cadres pour approbation ;
  • Il donne son avis sur le règlement intérieur de chaque établissement avant son approbation par l’autorité gouvernementale de tutelle ou dont relève l’établissement ;
  • Il examine les propositions qui lui sont soumises chaque année par les établissements concernant le nombre de places offertes à l’inscription des étudiants et les soumet pour approbation à l’autorité gouvernementale chargée de la formation des cadres ;
  • Il donne son avis sur les demandes d’accréditation présentées par les établissements ;
  • Il donne son avis sur les projets de création des filières de formation et/ou de recherche ;
  • Il propose et donne son avis sur la création de tout nouvel établissement d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités ;
  • Il œuvre à la création de synergies entre les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités pour favoriser l’émergence de pôles polytechniques, organisés sous forme d’établissements publics multidisciplinaires ;
  •  Il désigne les membres de la commission permanente de gestion des personnels enseignants et approuve le règlement intérieur de ladite commission ;
  • Il recommande les mesures propres à favoriser l’insertion professionnelle des diplômés ;
  • Il donne son avis sur les structures d’enseignement et de recherche de chaque établissement ainsi que leur organisation ;
  • Il donne son avis sur l’instauration des diplômes d’établissement, notamment dans le domaine de la formation continue ;
  • Il donne son avis sur les conditions d’accès aux cycles et filières, les régimes des études et les modalités d’évaluation des établissements ;
  • Il donne son avis sur les modalités d’organisation du concours de recrutement des professeurs de l’enseignement supérieur et celui des professeurs assistants ;

De façon générale, il connaît de toute question visant à améliorer les formations assurées par les établissements et de tout projet de création de nouvel établissement